Les Peintures à l'huile 

Pour retourner dans la boutique en ligne, cliquez ici.

HISTOIRE
Les Hollandais furent les premiers qui, au cours du XVe siècle, créèrent les couleurs à l'huile en mélangeant des pigments avec de l'huile de lin; c'est ainsi que la peinture à l'huile fut développée. La raison de cette recherche était la nécessité d'utiliser une peinture qui soit plus flexible que la détrempe à l'oeuf.
Dans les ateliers des Anciens Maitres, les pigments et les huiles étaient broyés ensembles en employant une pierre à broyer sur une table en marbre porphyrique, jusqu'à l'obtention d'une peinture douce et crémeuse. Cette consistance peut uniquement s'obtenir en actionnant la pierre à broyer avec un mouvement en forme de huit. L'huile de lin était souvent choisie, celle ci étant obtenue en broyant grossièrement les graines de lin dans un moulin à vent, exactement comme on moud le grain. Ensuite l'huile pressée à froid était filtrée, et finalement, le produit fini était blanchi au soleil. De même, d'autres huiles étaient employées pour contrôler le processus de séchage et la flexibilité de la peinture.
La peinture obtenue était conservée dans une vessie de porc, qui était scellée et attachée avec un bout de corde. On employait alors un clou, pour percer un trou afin d'extraire la peinture, et ce clou servait également de bouchon. Au cours du siècle dernier la table en marbre porphyrique fut remplacée par une machine à trois cylindres également fabriqués dans la même matière. De nos jours le broyage mécanique est devenu une nécessité. Un bon artisan a besoin d'une journée entière de travail pour broyer 1 kilogramme de laque de garance.
Tiré de l'Histoire de la peinture à l'Huile de Old Holland


Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la nouvelle version de notre site Internet, encore plus conviviale, pour que vous puissiez choisir vos produits « Beaux Arts » et les acheter en toute liberté.

Depuis 50 ans, notre métier est la couleur : pigments, peintures, terres colorantes, oxydes ... Ce site présente notre activité de grossiste « Beaux Arts » à Carcassonne et a été conçu pour vous permettre d'acheter en ligne à des prix si compétitifs qu'ils sont parmi les plus bas du marché.

Bonne promenade dans notre boutique de pages. P. Vaissière.


Accueil > VAISSIÈRE PEINTURES > F.A.Q. > En savoir plus sur ... > Les Peintures à l'huile