Caractéristiques et nettoyage de l'acrylique 

Caractéristiques de la peinture acrylique

Caractéristiques de base

Soluble dans l'eau à l'état humide.
  • Sèche, elle offre des couleurs souples, permanentes et insolubles dans l'eau. Le risque de craquelures et d'écaillures est inexistant sur les surfaces épaisses.
  • A diluer dans le moins d'eau possible. Pour préserver la stabilité de la couche finale, utilisez des médiums ou des additifs acryliques pour corriger la fluidité et les propriétés de travail.
  • Ne jamais mélanger avec des essences, de l'essence de térébenthine ou des huiles. Mélanger uniquement avec d'autres peintures ou médiums à émulsion acrylique.
  • Peu odorante, exempte de vapeurs, ininflammable. Les additifs et les médiums sont non toxiques.

REMARQUE sur la souplesse: bien que les couleurs et médiums acryliques Liquitex conservent leur souplesse dans le temps, toutes les couches picturales acryliques sont fragilisées par temps froid. Ne pas plier, rouler ou dérouler des peintures acryliques par une température inférieure à 7°C.

Caractéristiques de séchage

  • Les acryliques sèchent lorsque l'eau s'évapore. Elles quittent le polymère acrylique pour s'intégrer à une couche picturale stable.
  • Les couches picturales fines sèches en 10-20 minutes tandis que les couches épaisses nécessitent entre 1 heure et plusieurs jours.
  • Sur les surfaces poreuses, l'eau est absorbée par le support et s'évapore de la surface.

Nettoyage

  • Des mains : la peinture acrylique humide ou sèche se nettoie au savon et à l'eau.
  • De la surface à peindre : la peinture humide s'essuie avec un chiffon humide, et se nettoie à l'eau. Lorsque la peinture est sèche, il suffit de peindre par dessus un autre motif avec les couleurs souhaitées.
  • Des pinceaux : les pinceaux humides se nettoient au savon et à l'eau. Les pinceaux acryliques secs se nettoient à l'acétone, à l'alcool dénaturé ou à l'aide d'un produit équivalent. Ces solutions de nettoyage sont toxiques. Leur utilisation implique le respect de certaines précautions.
  • Des vêtements : la peinture humide se nettoie avec de l'eau et/ou un produit de nettoyage pour les vitres. Vous ne pourrez toutefois pas détacher les tissus imbibés de peinture acrylique séchée.

Nettoyage des peintures acryliques

  • La surface d'une peinture acrylique sèche peut être nettoyée délicatement au savon et à l'eau.

Tiré du "Livre des acryliques" de Liquitex


Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la nouvelle version de notre site Internet, encore plus conviviale, pour que vous puissiez choisir vos produits « Beaux Arts » et les acheter en toute liberté.

Depuis 50 ans, notre métier est la couleur : pigments, peintures, terres colorantes, oxydes ... Ce site présente notre activité de grossiste « Beaux Arts » à Carcassonne et a été conçu pour vous permettre d'acheter en ligne à des prix si compétitifs qu'ils sont parmi les plus bas du marché.

Bonne promenade dans notre boutique de pages. P. Vaissière.


Accueil > VAISSIÈRE PEINTURES > F.A.Q. > Conseil peinture > Caractéristiques et nettoyage de l'acryl